...Mitraillage du silo de l'Essor Agricole...
La photo aérienne de Quesnoy prise en 1932 montre que le silo n'est pas encore construit.Sur un plan de la ville distribué en juillet 1933 pour la grande fête de la gymnastique, le silo n'est toujours pas présent. Il sera bâti juste avant la seconde guerre mondiale et prendra le nom "Silo de l'Essor Agricole". En mars 1965, le redressement de la Deûle se poursuit, l'écluse près du pont routier a été démolie et on distingue toujours le gazomètre qui alimentait en gaz la ville de Quesnoy sur Deûle.
Témoignage de Mme Francine D. recueilli en mai 2017
Mon père, (Henri Vandermarlière), avait en charge la maintenance du gazomètre construit près du silo, rue Foch, non loin du hameau de la justice. Il était employé à la compagnie du gaz et d'électricité.
En 1942, 1943 (Date imprécise), un avion est arrivé en volant très bas et a mitraillé le sommet du silo. Des projectiles ont atteint la cuisine de notre habitation.
Témoignage de Mme Bernadette H. recueilli en mai 2017
Lors du mitraillage du silo construit non loin du gazomètre dont Mr Henri Vandermarlière avait la charge d'entretien, elle se souvient avoir traversé la cour très rapidement pour rejoindre la cuisine située à l'opposé de l'atelier où elle se trouvait. Avec les impacts des balles, des blocs de béton se détachaient du haut de la façade de ce silo et tombaient dans la cour de leur maison et sur le gazomètre.
Même si la date est imprécise (1941, 1942), il existe une forte probabilité que ce soit un chasseur de la RAF qui ait effectué ce mitraillage, la chasse américaine ne commença à être opérationnelle qu'au milieu de l'année 1943. L'avion volant à basse altitude depuis Wambrechies lors d'un probable "sweep". (Patrouille aérienne sans objectif précis défini au départ de la mission). Le pilote devait soupçonner l'existence d'un poste d'observation au sommet du silo. Les impacts des balles des mitrailleuses de l'avion sont encore visibles en haut du bâtiment.