Le dossier "French Helper" NARA de Mathilde Lambin
Page créée le 10 juin 2019 Mise à jour le 10/12/2021
Madame Mathilde Lambin habitait rue de Verlinghem à Quesnoy sur Deûle, elle est dans la liste des "French Helpers" pour avoir hébergé le T/Sgt Frédérick B Jnr ROBERTS, tombé entre Roulers et Bruges en Belgique. Deux questionnaires ont été remplis par cette dame pour cette enquête: un américain et un anglais.
Il n'est d'ailleurs pas rare de retrouver des cas similaires dans les dossiers d'enquête établis après-guerre puisque la région Nord avait été le théâtre de la débâcle des armées française et britannique et plus de 3000 soldats des unités engagées dans le corps expéditionnaire britannique en 1940 (B.E.F.), réussiront à rentrer en Angleterre, cachés initialement par de simples citoyens puis remis dans les mains de personnes appartenant aux premières filières d'évasion mises en place dans notre région puis à l'échelon national.
Les autorités militaires alliées ont donc parfois transmis par courrier un double questionnaire. Le nom de Mathilde Lambin n'apparaissant pas directement dans le dossier d'évasion de Frédérick Roberts, elle ne fut donc connue des Alliés que par l'intermédiaire de Monsieur André Becquet qui la cite dans son dossier "FRENCH HELPER".
Sources : Fonds JL Kenney - Musée de la Résistance de Bondues
Sources : Dossier NARA de Monsieur André Becquet
Frederick ROBERTS ramené de la maison de Mathilde LAMBIN par un blindé anglais - Rue Belle-Croix à Quesnoy sur Deûle en septembre 1944 - Crédits photo : collection privée
Photo de Frederick ROBERTS après guerre - Sources : Fonds JL Kenney - Musée de la Résistance de Bondues